Les tout-petits peuvent soudain se transformer de mangeurs affamés en boudeurs qui rouspètent. Plus ils grandissent, plus ils se font une idée de ce qu’ils ont envie de manger.
Étant donné que l’alimentation est un pan important de l’éducation, le rejet d’un repas préparé avec amour peut parfois être décourageant pour les parents qui ont envie de nourrir leurs enfants avec des plats sains et équilibrés, mais ne souhaitent pas lutter à chaque repas. Comment faire en sorte qu’une alimentation saine aille de soi sans règles strictes ni interdictions?
6 astuces pour que les enfants se sentent bien à table:
- Conseil 1: incluez vos enfants dans la préparation des repas. Même si celle-ci prendra plus de temps, l’intérêt des petits pour les aliments en sera éveillé.
- Conseil 2: laissez votre enfant choisir parmi différentes sortes de légumes.
- Conseil 3: si l’enfant ne mange pas de légumes pendant une période, proposez-lui des fruits. Souvent, les enfants préfèrent les légumes crus que cuits.
- Conseil 4: il est possible de «cacher» les légumes, par exemple dans un gratin.
- Conseil 5: dans la mesure du possible, l’enfant devrait pouvoir décider des quantités qu’il mange. Il vaut donc mieux ne pas remplir l’assiette à ras bord en début de repas.
- Conseil 6: les interdictions absolues (comme les hamburgers ou les frites) ne sont pas utiles. Mieux vaut privilégier la quantité et la fréquence.