Après un repas copieux, il arrive souvent que l’estomac soit lourd et tendu désagréablement. C’est tout à fait normal que cet état se normalise après un court laps de temps. Cependant, c’est différent pour les personnes souffrant de reflux. Elles ont régulièrement et pendant une longue période des problèmes de remontées acides, de brûlures d’estomac ou de goût acide dans la bouche.
Une alimentation équilibrée peut aider à atténuer le reflux. Cela inclut des aliments basiques tels que les légumes et les salades. De plus, il est important d’éviter les plats gras, les desserts sucrés ou l’alcool, de boire beaucoup d’eau minérale plate et de limiter la consommation de café. Le stress devrait également être évité autant que possible.
Les amers tels que la gentiane, l’artichaut ou l’absinthe peuvent également soulager. Les amers stimulent l’activité du foie et de la vésicule biliaire, ce qui soutient la digestion. Les malvés et la réglisse sont également utiles. La réglisse a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées de l’œsophage et de l’estomac.
Les infusions telles que la camomille et le pissenlit peuvent également être bénéfiques. Les sels de Schüssler sont une autre option, les numéros 6 et 9 étant bons pour le système digestif, le numéro 9 soutenant l’équilibre acido-basique, tandis que le numéro 6 stimule le métabolisme des graisses.
Le reflux est largement répandu, environ 10 à 20 % de la population en souffre. Même les bébés ne sont pas épargnés, bien que le reflux chez les bébés survienne généralement pour d’autres raisons. Chez les bébés, le diaphragme, qui sert de sphincter entre l’estomac et l’œsophage, n’est souvent pas encore complètement développé. C’est pourquoi les bébés régurgitent souvent une partie de leur nourriture ou ont souvent le hoquet. Avec le temps, cependant, le sphincter devient plus fort et le reflux diminue.